Texte de Christiane Laforge

lu à la présentation d'Ariane Blackburn,

au Gala de l'Ordre du Bleuet, le 19 juin 2010


Depuis 1974, Ariane Blackburn est le cœur, l’âme, l’esprit de l’Ensemble folklorique les Farandoles. La danse est le centre de sa vie. À 14 ans, elle s’inscrit aux Farandoles, alors dirigé par son fondateur Jacques Biron. Cinq ans plus tard, alors qu’elle étudie l’histoire au Cégep de Chicoutimi, Ariane accepte de reprendre le flambeau des Farandoles. Elle n’a que 19 ans et va lui insuffler un souffle de mémoire et de modernité, un rythme universel où les temps s’enlacent sur les musiques du monde.


Jacques Biron était loin de se douter en 1966 que l’Ensemble folklorique qu’il venait de créer deviendrait l'une des troupes cumulant le plus d'ancienneté et d'expérience au Québec. Aujourd’hui cette école génère dix emplois à temps complet. Elle engage15 professeurs à temps partiel pour les cours réguliers et plus d’une quarantaine d'artistes en période estivale. La préoccupation constante de sa directrice générale est de donner du travail aux artistes de la région. La compagnie est également responsable d'un programme d'arts et études en danse, lequel compte une cinquantaine de danseurs en formation de haut niveau. Quelque 600 élèves s’inscrivent aux Farandoles chaque année.


Femme d’affaire avisée qui n’ignore rien des aléas d’un organisme culturel, Ariane Blackburn a maintenu, à bout de bras et de conviction l’école de danse folklorique, emmenant ses troupes sur d’autres scènes, que ce soit au Canada d'un océan à l'autre ou au delà des mers, notamment en Yougoslavie, puis à Paris en 1977 pour une prestation devant Joe Dassin et Michel Fuguain à l'Olympia, ainsi qu’à Nashville, bassin de la musique country dans l'État américain du Tennessee.


L’artiste en elle a permis l’émergence d’une compagnie de danse de haut prestige. Tout a commencé avec le Can Can du Carnaval Souvenir de Chicoutimi de 1980 à 1993, suivi de l’inoubliable Paris-Folie de 1994 à 1999, spectacle de variété créé pour inscrire la danse parmi les grands spectacles de la saison estivale au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis l’An 2000, l’Ensemble folklorique les Farandoles a pris pied dans le 21e siècle avec une impressionnante revue musicale au titre évocateur : Ecce Mundo.

Ariane embrasse sans retenue toutes les danses, toutes les musiques, ouverte aux sons de ses origines québécoises tout autant qu’elle peut l’être aux autres nations. Par la danse elle enseigne aux jeunes non seulement un art, mais contribue à développer leur compréhension des différentes cultures et de leur importance dans le propre développement de notre richesse patrimoniale.


Le 19 juin 2010

Ariane Blackburn

Pour sa contribution exceptionnelle au monde de la danse

fut reçue membre de L’Ordre du Bleuet

***

mardi 27 juillet 2010

Ariane Blackburn sur vidéo au Gala 2010

Ariane Blackburn
La jeune directrice artistique 
lors du premier Franch Can-Can


Quelques instants pour se souvenir
d'un grand moment



Montage de la vidéo
Ceci est un extrait
La vidéo complète est disponible ICI

Ariane Blackburn entourée du président d'honneur, Michel Simard 
et de la directrice des candidatures Christiane Laforge, 
reçoit trophée, certificat d'honneur et épinglette de 
membre de L'Ordre du Bleuet.
© Photo Jean-Pierre Tremblay

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire